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6 juin 2007

GP d'Italie - Grand Prix : déclarations Eurosport

GP d'Italie - Grand Prix : déclarations

Eurosport - lun., 04 juin 12:05:00 2007

GP d'Italie - Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après le Grand Prix d'Italie MotoGP, dimanche, au Mugello.

2007 French GP Yamaha Rossi - 0

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Valentino Rossi (Yamaha Factory, vainqueur) : "Six victoires d'affilée, huit au total, ce n'est pas mal, a lâché Rossi en conférence de presse. Gagner ici est toujours très spécial. Je remercie tout le monde, en particulier Michelin et mes mécanos, ainsi que mes amis et le public. La foule était fantastique. Il y avait beaucoup de jaune (ndlr: sa couleur, dans les tribunes) cela donne une émotion et une motivation particulières. Le temps (sec) nous a aussi aidés". Malgré un mauvais départ (8e au premier virage alors qu'il était 3e sur la grille), je suis resté tranquille car j'avais un bon rythme, a poursuivi l'Italien. J'ai eu une belle bagarre avec Dani (Pedrosa) et comme Casey (Stoner) n'est pas sur le podium cela relance le Championnat qui est très, très long. C'est un bon résultat surtout que nous avons trois courses à venir dans les quatre prochaines semaines".

Dani Pedrosa (Honda Repsol, 2e) : "C'est un bon week-end pour nous. J'ai essayé de pousser au maximum mais la moto ne répondait pas. Je suis néanmoins heureux de revenir sur le podium (après sa 3e place au Qatar et la 2e en Espagne). La prochaine course est chez moi à Barcelone et j'espère y faire un meilleur résultat que l'an dernier ou j'ai été impliqué dans l'accident (du début de course)".

Nicky Hayden (Honda Repsol, 10e) : "Quand vous vous qualifiez en 13e place, vous vous mettez dans une situation difficile. J'ai pris un assez bon départ mais mon rythme de course n'était pas assez élevé pour espérer mieux. J'ai livré une bonne bataille à Melandri et Vermeulen en fin de course...mais ce n'est tout de même pas une bonne journée".

Alex Barros (Ducati D'Antin, 3e) : "C'est fou, J'avais un bon rythme. La moto marchait très bien. J'ai rattrapé Casey à trois tours de la fin, à un moment où les pneus étaient un peu entamés. Dans le dernier tour je me suis défendu. J'espère que Casey ne m'en veut pas. La MotoGP devient aussi folle que le Superbike. Il ne faut jamais ouvrir la porte".

Casey Stoner (Ducati Moto GP, 4e) : "La course a été difficile. Après le warm-up nous savions que nous allions souffrir. Je ne suis pas loin du podium mais je voudrais remercier l'équipe qui a tout fait durant ce week-end difficile au niveau météo. Nous avons appris beaucoup de choses sur cette course, et nous avons eu pas mal de problèmes dans les virages longs. Mais nous devrions être capables de corriger ça pour Barcelone".

Loris Capirossi (Ducati Moto GP, 7e) : "J'ai tout donné aujourd'hui et les choses se passaient bien au début. Après j'ai eu quelques chaleurs et j'ai failli tomber. J'ai un peu perdu confiance en l'avant de ma moto et je n'ai pas pu maintenir le rythme. J'ai encore utilisé le nouveau moteur pour cette course comme en qualifications et Ducati a vraiment fait du bon boulot. Mais c'était bien d'être à nouveau aux avant postes et nous allons encore travailler dans l'optique de Barcelone".

John Hopkins (Suzuki Moto GP, 5e) : "C'était une course difficile, mais assez sympa! J'aurais bien aimé décroché un nouveau podium mais ce n'était pas possible. Je me suis bien bagarré avec Rossi en début de course, j'ai pris beaucoup de plaisir. Les pneus Bridgestone ont très bien fonctionné et la moto était fantastique notamment au niveau de sa stabilité au freinage. Maintenant j'ai hâte d'être à Barcelone, une piste que j'adore".

Chris Vermeulen (Suzuki Moto GP, 8e) : "J'ai fait un bon départ, et j'ai suivi Stoner, mais je n'ai pas pu m'accrocher au groupe de tête. Je me suis fait dépasser par pas mal de pilotes, et pour dire vrai je crois que j'ai payé mon manque d'expérience sur ce circuit. Je susi tout de même satisfait car cette piste ne nous était pas vraiment favorable, maintenant nous allons aborder des circuits qui le seront plus".

Shinya Nakano (Honda Konica, 13e) : "J"ai pris un bon depart et signé de bons chronos jusqu"à la mi-course car j"avais un bon feeling avec la moto. Je pense que nous avions les meilleurs réglages du week-end, mais à partir de la mi-course j"ai de nouveau été confronté à un problème de drible, j"ai dû réduire ma vitesse de passage en courbe et c"est là que Colin Edwards m"a doublé. Je me suis alors retrouvé tout seul. Bien que ne pouvant pas attaquer davantage, j"ai fait en sorte de contrôler l"écart derrière moi pour prendre quelques points. Nous allons maintenant essayer de trouver une solution à notre problème afin d"améliorer les choses avant la prochaine course qui a lieu le week-end prochain".

Sylvain Guintoli (Yamaha Tech 3, 14e) : "J"ai eu du mal à me mettre dans le rythme en début de course, j"ai perdu du temps avant de revenir sur Makoto Tamada et Olivier Jacque. Finalement, je les ai passés en fin d"épreuve, je ne voulais pas lâcher cette opportunité ! Côté pneumatique, la performance a été stable pour l"arrière, et je suis content d"avoir fait le pari de partir en course avec le nouveau 16 avant. Hier je ne le sentais que moyennement aux essais, j"ai même repris le 16,5 ce matin au warm-up, mais je savais que la course était le meilleur des tests, et finalement le bilan est positif. Si l"histoire suit son cours, nous devrions être bien à la course de Barcelone dimanche prochain".

Makoto Tamada (Yamaha Tech 3, 15e) : "Ce fut un week-end difficile avec des conditions météo qui sont passées du grand soleil à la pluie et ont rendu le choix des réglages difficile. L"adhérence du pneu arrière a légèrement chuté de façon graduelle à partir du 12ème tour, et j"ai du donner le maximum en fin de course pour conserver ma position et entrer dans les points. Globalement, la performance pneumatique a été bonne ce week-end, avec notamment mon meilleur tour à moins d"une seconde de la meilleure Yamaha".

Gary Reynders (Chef mécanicien de Sylvain Guintoli) : "Sylvain a réalisé une belle course. Avec tout ce qu"on a fait ce week-end comme développement et en tenant compte du nouveau pneu avant de 16 pouces qu"on utilisait pour la première fois, on a laissé des machines d"usine derrière nous. Prendre le départ de la course avec le nouveau 16 pouces avant a permis de mieux comprendre son comportement : on gagne du temps au freinage et en entrée de courbe, donc nous allons continuer dans cette voie".

Guy Coulon (Chef mécanicien de Makoto Tamada) : "Nous avons été un peu dans l"expectative du fait des changements de température au fil du week-end, mais au final nous sommes dans une bien meilleure situation que l"an dernier où il nous avait été très difficile de terminer l"épreuve. Le pneu avant de 16 pouces de diamètre ne révèle pas de point négatif, il n"a que de petits avantages en maniabilité, stabilité au freinage et adhérence sur l"angle. Concernant le pneu arrière, nous testerons encore de nouveaux produits à Barcelone dans une semaine. Notons d"ailleurs qu"ici, Makoto et Sylvain utilisaient des pneus arrière différents en construction et en gomme, en fonction de la sensibilité de chacun des pilotes".

Hervé Poncharal (Manager de Yamaha Tech 3) : "Nous avons vécu un week-end difficile du fait d"une météo très changeante. Ainsi, pendant la séance qualificative, nous n"avions pas le pneu adapté au bon moment en fonction de l"état de la piste, ce qui nous a relégué un peu loin sur la grille de départ. Mais on savait que sur le sec, nous serions plus près de nos adversaires. Ainsi, malgré un départ raté de nos deux pilotes, ils ont su prendre un bon rythme, équivalent à celui des quatre ou cinq pilotes qui les précédaient. Au final, c"est un nouveau week-end avec nos deux pilotes dans les points, et ce en utilisant pour la première fois le nouveau pneu avant de 16 pouces. Il offre feeling et performance accrus pour les deux pilotes. Enfin, une mention spéciale à Sylvain pour sa fin de course très opiniâtre, et une à Makoto pour son beau chrono dès le premier tour lancé".

Carlos Checa (Honda LCR, abandon-chute) : "Je suis très déçu. J'étais en train de doubler plusieurs pilotes et j'avais Nakano et Edwards devant moi, j'ai poussé très fort, même si je n'avais pas un bon feeling avec la moto. J'ai chuté sans gravité mais je dois tout faire pour redresserla barre avant le GP d'Espagne à Barcelone".

Jean Philippe Weber (Michelin, directeur de la compétition) : " Ce résultat est fantastique pour nous, La course n"a pas été facile car Valentino et Dani n"étaient pas aux avant-postes au début, mais ils ont su batailler pour prendre la tête et ensuite creuser l"écart sur leurs adversaires. Nous étions un peu inquiets ici concernant la vitesse de pointe des Ducati, mais Valentino et Dani étaient plus performants dans les virages, ce qui leur a permis de surmonter ce désavantage de la ligne droite. La victoire de Valentino confirme que nous travaillons dans la bonne direction avec notre nouvelle construction arrière. Il a utilisé un nouvel arrière qu'il avait testé au Mans au lendemain du GP de France. Dani a fait le choix d'une construction plus souple aujourd'hui, mais nous allons lui parler afin de connaître ses impressions et de savoir s'il souhaite utiliser un autre type de pneu la prochaine fois. Chacun de nos pilotes a besoin de solutions adaptées, en fonction de leur style de pilotage et du caractère de leur machine. Notre 16 pouces avant a également bien fonctionné aujourd'hui, tous nos pilotes sont en pleine confiance avec ce pneu car il améliore les performances en entrée de courbe, ce qui est primordial ici avec tous ces virages en descente. Ce week-end aura été difficile, notamment en raison de la pluie durant les essais, ce qui nous a pas permis de tester l'ensemble des solutions de slicks que nous aurions souhaité essayer, mais finalement notre performance en course s'est avérée positive. Quoi qu'il en soit, Dani s'est montré le plus rapide lors des essais sur le sec et nous étions donc assez confiants pour la course d'aujourd'hui. La victoire du jour est extrêmement motivante pour nous, nous poursuivons notre travail afin de proposer les meilleures solutions pour la prochaine course, dans une semaine à Barcelone."

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